12 januari 2012

Pierre Gamet

67, Parijs, 12 januari, natuurlijke dood

 

Frans geluidsman. Toonaangevend geluidsman voor later werk van nouvellevagueveteranen en hun opvolgers. Won vier keer een César: Clair de femme (Costa-Gavras, 1979), Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990), Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1992) en Le hussard sur le toit (Rappeneau, 1995). Daarnaast nog dertien keer genomineerd: Malevil (Christian de Chalonge, 1981), Les qurantièmes rugissants (De Chalonge, 1982), Fort Saganne (Corneau, 1984), L’amour à mort (Alain Resnais, 1984), Harem (Arthur Joffé, 1985), Jean de Florette (Claude Berri, 1986), Bunker Palace Hôtel (Enki Bilal, 1989), Germinal (Berri, 1993), Le cousin (Corneau, 1997), Amen. (Costa-Gavras, 2002), 8 femmes (François Ozon, 2002), Bon voyage (Rappeneau, 2003) en Ne le dis à personne (Guillaume Canet, 2006).

Geluidsmixerbij een kleine 140 films, te beginnen met Quelque part quelqu’un (Yannick Bellon, 1972). Onder veel meer Le milieu du monde (Alain Tanner, 1974), Pas si méchant que ça (Claude Goretta, 1976), Noroît (Jacques Rivette, 1976), Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (Tanner, 1976), La dentellière (Goretta, 1977), Repérages (Michel Soutter, 1977), Va voir maman, papa travaille (François Leterrier, 1978), Passe ton bac d’abord (Maurice Pialat, 1978), Messidor (Tanner, 1979), Retour à Marseille (René Allio, 1980), La provinciale (Goretta, 1981), Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1981), Merry-go-round (Rivette, 1981), La lune dans le caniveau (Jean-Jacques Beineix, 1983), Vivement dimanche! (François Truffaut, 1983),

L’amour par terre (Rivette, 1984), Détective (Jean-Luc Godard, 1985), Manon des Sources (Berri, 1986), Cronaca di una morte annunciata (Francesco Rosi, 1987), Betrayed (Costa-Gavras, 1988), Drôle d’endroit pour une rencontre (François Dupeyron, 1988), Nocturne indien (Corneau, 1989), Music Box (Costa-Gavras, 1989), ‘Merci la vie(Bertrand Blier, 1991), Mon père, ce héros (Gérard Lauzier, 1991), 1492: Conquest of Paradise (Ridley Scott, 1992), Una pura formalità (Giuseppe Tornatore, 1994), Two Much (Fernando Trueba, 1995), Mon homme (Blier, 1996), Lucie Aubrac (Berri, 1997), La niña de tus ojos (Trueba, 1998), C’est quoi la vie? (Dupeyron, 1999), Stupeur et tremblements (Corneau, 2003), Alatriste (Agustín Díaz Yanes, 2006) en Les petits mouchoirs (Canet, 2010). Postuum zal zijn naam nog verschijnen op de credits van La vie d’une autre (Sylvie Testud, 2012), El artista y la modelo (Trueba, 2012) en Les infidèles (Michel Hazanavicius en anderen, 2012).

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